mercredi 7 août 2013

Tutoriel : comment boucler ou lisser les cheveux de vos poupées

Attention : certaines MH ont les cheveux encollés à l’intérieur donc ne surtout pas les laisser longtemps dans l'eau bouillante, genre 2/3 secondes pas plus et surtout de suite après tremper dans l'eau froide, sinon elles risquent d'avoir leurs cheveux tout gluants :( et pour le lissage, arrosez d'eau bouillante que la longueur de la chevelure c'est moins risqué !

Matériels :

- une casserole

- 2 récipients
- des pailles 
- des épingles à tête ou des barrettes de cheveux
- papier alu
- ciseau
- peigne ou brosse
- serviette

Pour boucler les cheveux : Attention opération irréversible !


1. Avec un peigne on prend mèche par mèche les cheveux de sa poupée, on pli en carré un petit morceau de feuille d'alu à l'extrémité de cette mèche, on découpe un morceau de paille sur 4 cm, au ciseau on découpe une fente tout au long puis on insère le morceau d'alu dans la fente de la paille et on roule comme avec des bigoudis. Pour que ça tienne soit on pique la mèche dans la tête avec une épingle soit on se sert de la barrette de cheveux.

On continue la même opération sur toute la chevelure...

2. On fait bouillir de l'eau dans une casserole, quand ça frémit on verse l'eau dans un des récipients et de l'eau froide dans l'autre récipient. On trempe la tête de la poupée dans le récipient d'eau bouillante quelques secondes puis de suite après dans le récipient d'eau froide.


3. On laisse sécher plusieurs jours pour que ce soit bien sec avant de dérouler sinon ça ne prend pas aussi bien, enfin ça dépendra du genre de boucles qu'on souhaite, plus on laisse longtemps, plus ça frise ^^ ensuite on sépare les mèches doucement pour ne pas défaire les boucles, on peut brosser si on veut de simples ondulations sinon on préfère avec les doigts.


J'ajouterais des photos au fur et à mesure de mes essais, pour l'instant j'ai lissé les cheveux des miennes pour faire un carré à l'une d'entre elles... je ne sais pas encore laquelle aura les cheveux bouclés, lissés, coupés, etc... 


Pour lisser les cheveux


Il suffit simplement de faire un shampoing (j'ai pris un shampoing basique) puis de tremper quelques secondes les cheveux de la poupée dans de l'eau bouillante et de peigner. Après une journée de séchage naturel, ça marche ! Mes 4 miss en attente de nouvelles coupes ont des cheveux doux et soyeux maintenant :)




Je vais refaire cette opération à Frankie qui a encore la marque de l'élastique ^^


Bientôt la suite en photos...

14 commentaires:

  1. excellent! bon, il faut que je garde ce tuto en mémoire quelque part :p

    merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais de rien :) je suis ravie si ça peut servir à quelqu'un ^^

      Supprimer
    2. sa me sert beaucoup a moi parceque mes monster on des cheveux bouclé et maintenant il son lisse

      Supprimer
    3. Ah ben tant mieux ça me fait plaisir :)

      Supprimer
  2. Mrc je voulais boucler les cheveut de ma Rochel Goyl sans video et ton Blog ma bien aider

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Krystal! Je sais que cet article date de longtemps mais... Je voulais savoir si l'eau chaude ramollie vraiment la tête des poupées? Car j'aimerais beaucoup lisser les cheveux de ma Skelita sans toutefois l'abîmer. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Disons que le plastique n'aime pas trop l'eau bouillante mais ça ne risque rien si tu ne laisses pas la tête trop longtemps dessous et surtout il faut refroidir de suite après avec de l'eau fraîche ^^
      Et comme j'ai pu constater sur certaines de mes poupées qu'il y avait de la colle dans la tête, l'eau bouillante peut faire couler cette colle sur les cheveux donc je préconise de la mettre assise, d'arroser ses cheveux sur les mèches seulement (pas trop au-dessus de sa tête directement) et de refroidir rapidement ;) Voilà j'espère que j'ai pu t'aider et te rassurer ^_^

      Supprimer
    2. Merci beaucoup!
      P.S. J'aime vraiment ce blog, bravo pour le gros travail que tu fais ;)

      Supprimer
  4. Bonjour, merci pour le tutoriel du lissage.
    J'ai essayé sur une Monster High et le résultat est juste perfect! ^^

    J'ai également une Ever After High (Madeline Hatter pour être précis) et j'aimerai lui boucler les chevaux parce qu'ils n'étaient pas très bien disciplinés quand je l'ai sortie de sa boite. (Cheveux en bataille, mèches presque raplapla ou légèrement ondulés, etc...)

    Dois-je d'abord lui lisser les cheveux avant d'essayer de les boucler?
    Combien de jours faut-il compter un peu près pour que cela fonctionne?

    Merci d'avance pour ta réponse! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      c'est avec plaisir si cela a pu t'aider ^^

      Avant de boucler les cheveux, il faut savoir que c'est irréversible s'ils sont trop frisés, perso je n'ai pas pu récupérer les cheveux de ma Spectra, ils sont moins frisés certes mais pas lisses pour autant XD Elles portes maintenant de jolies boucles !

      J'ai eu aussi un gros soucis quand j'ai voulu faire une nouvelle coupe à une de mes Rochelle et plus j'essayais de laver ses cheveux et plus ils devenaient gluants, j'ai dû tout raser ! Bon je n'ai eu que 2 incidents sur les dizaines de poupées que j'ai restylisées mais 2 tout de même alors je préfère prévenir ^^

      Donc je te conseille de faire qu'une seule opération, soit que le frisage ou bouclage car, même si c'est plus facile de faire ça sur cheveux lisses, les cheveux synthétiques ne supportent que très mal l'eau bouillante et il se peut qu'il y ai aussi de la colle dans la tête des EAH :-(
      Le mieux serait même de les laver à l'eau froide et ensuite d'utiliser la méthode de bouclage mais sans les tremper dans l'eau bouillante, je te suggère donc de les laisser plus longtemps sécher et prendre les plis, minimum 2/3 jours et plus si tu peux en fonction de ce que tu veux comme boucles, plus tu les laisses enroulés plus ils frisent ^^ Si jamais cette méthode ne fonctionne pas, dans ce cas-là essayes ma méthode avec l'eau bouillante ;-)

      Voilà j'espère que je t'ai aidé et si tu as besoin d'autres conseils, n'hésites pas !
      Je te donne le lien de l'article avec photos à l'appui http://ckrystaldoll.blogspot.fr/2013/08/tutoriel-comment-boucler-les-cheveux-de.html

      Supprimer
  5. Une activité sympathique que le relookage des poupées, pour les boucles c'est une belle idée i

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui c'est sympa même si ça prend un peu de temps ^^
      Et merci d'être passé :-)

      Supprimer